Habilitations et certifications

Habilitations et certifications

Qu'est ce qu'une habilitation ou une certification

La CNCP (Commission National de la Certification Professionnelle) est chargée de définir les certifications et habilitations. Celles-ci sont « une attestation matérialisée par un document sanctionnant une maîtrise professionnelle et faisant suite à un processus de vérification de celle-ci ». De plus, ces certifications et habilitations doivent être cautionnées ou créées par une instance professionnelle légitime pour en garantir la fiabilité.

Que dit la loi ?

La révision du décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 se présente sous la forme de 3 textes réglementaires distincts. Ces décrets concernent la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oeuvre des courants électriques. Le premier décret concerne les maîtres d’ouvrage, le second fixe les obligations de l’employeur et le dernier décret spécifie les dispositions applicables aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.
« Art. R. 4544-9. − Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.
« Art. R. 4544-10. − Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.
« Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.

Programme de formation

Au regard de la conjoncture actuelle, la formation professionnelle est un vecteur de développement non négligeable, aussi bien pour les entreprises que pour leurs salariés. Alors que l’entreprise gagne en performance tout en enrichissant l’offre qu’elle propose à sa clientèle, les salariés développent et actualisent leurs compétences.

✓ Côté salarié

Évoluer est une nécessité vitale pour l’entreprise, mais aussi et surtout pour l’accomplissement de l’individu. Or la formation professionnelle continue permet aux salariés de gagner en responsabilités et d’acquérir de nouvelles compétences. Ce n’est donc pas négligeable pour leur carrière. C’est un réel atout aussi bien pour évoluer au sein de leur entreprise que pour trouver un nouveau poste.
La formation professionnelle permet aux salariés de continuer à se former pour développer leurs compétences et actualiser leurs connaissances tout en travaillant.
Elle a aussi pour but de favoriser l’insertion professionnelle : la formation doit permettre à un salarié de conserver son emploi ou de retrouver facilement un travail après avoir perdu le sien.

✓ Côté entreprise

Former ses salariés permet à l’entreprise d’optimiser sa contribution financière obligatoire destinée à la formation des salariés en entreprise. Cette contribution ne peut être utilisée à d’autres fins, il est donc intéressant de mettre à profit cet argent pour former ses salariés.
Plus d’information sur la formation des salariés sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/la-formation-des-salaries-principes-generaux
La formation professionnelle permet à l’entreprise de rester compétitive par rapport à ses concurrents en restant à la pointe de la technologie et des connaissances du moment.
Cela lui permet aussi de favoriser la montée en compétences des salariés, de développer leurs savoir-faire, et ainsi de compléter l’offre proposée par l’entreprise.
La formation des salariés joue aussi un rôle au niveau de la cohésion interne de l’entreprise et de l’implication du salarié : ce dernier se sentira davantage motivé et ses résultats seront peut-être meilleurs s’il constate que l’entreprise a à coeur de le former.
La formation permet aussi à l’entreprise de construire son image à l’extérieur : on la verra comme une entreprise qui prend soin de ses salariés, qui leur offre le meilleur et qui s’implique dans l’accomplissement professionnel de ses membres.
En bref, il s’agit pour l’entreprise de s’inscrire dans une volonté de développement et d’évolution des connaissances de ses ressources et des compétences dont elle dispose.
La formation représente donc un investissement rentable et durable pour les entreprises.

Financer vos projets de formation avec votre OPCA

Organisme Paritaire Collecteur Agréé est chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle. L’argent récolté sert au financement du Droit Individuel à la Formation (DIF)/Compte Personnel de Formation au 1er janvier 2015 (CFP), des périodes de professionnalisation, et du plan de formation de l’entreprise. L’OPCA assure le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en oeuvre par les entreprises.
Chaque OPCA peut définir des règles de financement qui lui sont propres. En effet, chacun décide de favoriser les priorités des secteurs professionnels qu’il représente. Un OPCA est généralement rattaché à un ou plusieurs secteurs d’activité.
Retrouver les possibilités de prise en charge ICI

Ce que nous proposons chez OPTENTIEL

Optentiel, organisme certifié AFNOR, vous fait part de son expertise dans les domaines de la formation professionnelle, l’ingénierie d’études et les ressources humaines, pour vous accompagner dans le développement dans l’entreprise et à titre individuel.
Nous proposons des formations dans les domaines tertiaires (management, commercial, langues, bureautique), à destination des professionnels de la construction (autorisations, habilitations, etc.) ainsi de l’architecture et bureaux d’études (BIM, programmes, modélisation 3D, REVIT, SOLIDWORKS, etc).

Optentiel propose des formations organisées dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et du CPF (Compte Personnel de Formation) pendant ou en dehors des horaires de travail.
Optentiel propose également des services Carrières en accompagnant les personnes en transition professionnelle dans leur retour à l’emploi (recherche d’emploi, reconversion professionnelle, bilan de carrière, bilan de compétences, accompagnement à la création d’entreprise) et définir ses axes et objectifs de carrière.
Une équipe de professionnels se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans vos projets. N’hésitez-pas à nous contacter au 01 49 76 20 20
Retrouver toutes nos formations ICI